Kazuhito Togashi
Cofondateur, Yamanokai, Japon
Cofondateur, Yamanokai, Japon
Kazuhito a toujours eu des problèmes de santé comme l’asthme et la dermatite atopique. Il a utilisé des stéroïdes pour se soigner, mais au fil des ans, il a dû augmenter les doses pour que les médicaments continuent à fonctionner, avec d’importants effets secondaires.
C’est là qu’il entendit parler de la philosophie de Mokichi Okada et qu’il pensa avoir trouvé une façon d’arrêter les médicaments une bonne fois pour toutes. Il se porta volontaire pour travailler dans les rizières de la ferme de Shumei en agriculture naturelle, et se sentit comblé comme jamais auparavant. Jusque-là, il ne pouvait pas trop transpirer ni travailler en raison de son état de santé. La ferme lui donna suffisamment de riz pour manger pendant quinze jours. Et le résultat tint du miracle ! Après s’en être nourri chaque jour pendant un certain temps, son état de santé commença à s’améliorer. Kazuhito pensa : « Peut-être que si je continue à manger des produits de l’agriculture naturelle, je pourrai guérir. » Il décida alors de devenir lui-même cultivateur en agriculture naturelle.
Avant d’entendre parler de l’agriculture naturelle de Shumei, il voulait devenir guitariste professionnel. Son rêve finit presque par se concrétiser quand son groupe signa un contrat d’enregistrement, mais il dut renoncer en raison de son état de santé.
Puis quand il commença à cultiver sur l’île d’Hokkaido, dans la peau d’un « étranger », et se battit pour intégrer la communauté. Il monta un groupe de musique avec des habitants de Setana et Imakane tout en continuant à cultiver, et participa à des évènements communautaires pour aider à créer un lien entre les gens du coin et les membres du groupe, ce qui conduisit à la création des « Montagnards ».