Junzo Uyeno

Cultivateur en agriculture naturelle, Shumei, USA

Junzo Uyeno est arrivé aux États-Unis en 1964. C’est là qu’il apprit l’aménagement paysager et la décoration florale aux côtés de son frère, fleuriste. Pendant qu’il travaillait dans la boutique de son frère et perfectionnait ses compétences, il réalisa que son amour pour la nature prenait de plus en plus de place dans son cœur. C’est ainsi qu’il rejoignit l’organisation spirituelle Shinji Shumeikai en 1990, où il prit conscience que la philosophie de l’agriculture naturelle de Mokichi Okada l’intéressait beaucoup et n’était pas sans rapport avec son amour pour la nature. 2 ans plus tard, en 1992, il eut l’opportunité d’aménager un jardin en agriculture naturelle.

Il commença à le cultiver en 1993, mais cela n’était pas facile. Junzo mit 5 ans pour rendre le sol tel qu’il est aujourd’hui. Au mois de mars 1997, il rencontra Diana Jerkins, directrice du Centre d’études sur la Régénération de la California State Polytechnic University à Pomona, et ils conclurent un partenariat.

En 1999, il s’investit dans le programme de soutien à l’agriculture (CSA) d’Hollywood qui permet à des familles (entre 15 et 27) de se nourrir toutes les semaines avec des fruits et des légumes de l’agriculture naturelle.

Le programme dura jusqu’en 2016.

Junzo délivre toujours ses conseils et son savoir à tous ceux qui veulent cultiver un jardin en agriculture naturelle, participe à des marchés de producteurs et fait le lien avec de célèbres chefs tels que Joji Inoue tout autour de Los Angeles pour partager la philosophie de l’agriculture naturelle et transmettre le goût de ses produits.