Elizabeth protacio. De Castro, Ph.D.

Professeure de psychologie à l’université des, Philippines

Elizabeth P. De Castro (Beth) est professeure de psychologie à la retraite de l’université des Philippines où elle a consacré beaucoup de son temps à l’enseignement (psychologie communautaire et écopsychologie entre autres) et à la recherche sur des questions concernant notamment les droits des enfants et la protection de l’environnement. Elle est aussi directrice du Psychosocial Support and Children’s Rights Resource Center (PSTCRRC), une ONG qui propose des formations, des activités de recherche et des publications sur différentes questions concernant la protection de l’enfance. Elle est aussi consultante pour l’UNICEF et pour des organisations non gouvernementales internationales dans plusieurs projets concernant les enfants, la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence.

En 2011, Elizabeth rejoint Shumei Philippines dont elle est aujourd’hui la secrétaire générale. En compagnie de son mari, elle travailla aussi à l’Éco Village à Iba dans la province de Zambales où elle était spécialiste de l’éducation communautaire pour la réinsertion des peuples Aeta de la Fondation ABS-CBN. Elle est aussi considérée comme l’une des pionnières du mouvement biologique aux Philippines, ancien membre de l’Association du Commerce et des Producteurs biologiques et l’un des coordonnateurs du Earth Day Network aux Philippines.

Elle travaille aujourd’hui dans la ferme de Shumei en agriculture naturelle à Tanay dans la province de Rizal. Elle a conçu et mis en œuvre plusieurs programmes de sensibilisation à l’environnement, supervisé et organisé des visites pédagogiques à la ferme et animé plusieurs formations ou ateliers sur l’agriculture durable et les projets de subsistance pour les populations indigènes (Dumagats) dans la Sierra Madre.

Beth défend avec conviction l’environnement et la biodiversité. Elle a été conférencière et personne-ressource dans plusieurs forums sur l’environnement sur des sujets tels que la psychologie indigène, l’écopsychologie, l’agriculture durable, l’alimentation saine et un style de vie sain.