Antonella Rasterelli

Oléicultrice, Podere Midolla, Italie

Antonella a longtemps travaillé avec la famille de son père comme employée de bureau dans la mise en conserve et la vente d’olives.

« J’ai toujours baigné dans ce milieu », dit-elle. Ce qui l’a aidée à prendre la décision de se lancer dans la production d’olives à temps plein sur la terre que son arrière-grand-père avait achetée 90 ans plus tôt. Un ami producteur exploitait le terrain, mais elle finit par s’y mettre elle aussi dans les années 1990. Au mois d’août 2000, elle démissionna pour s’engager à fond dans la culture d’olives biologiques. L’exploitation « Podere Midolla » était née.

Antonella suivit des cours pour se former à l’agriculture biologique et pour acquérir des connaissances spécifiques sur les olives. Au printemps 2008, elle restaura les vieux bâtiments dans l’idée d’ouvrir la ferme aux touristes. Des gens venus de toute l’Italie et même du monde entier peuvent ainsi séjourner à la ferme.

L’oliveraie Podere Midolla est située dans un milieu particulièrement propice (en altitude, entourée de montagnes) qui rend inutile l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques. Antonella a choisi de n’avoir recours à aucun engrais et de n’utiliser que du cuivre quand les mouches sont trop nombreuses. « J’ai appris à examiner attentivement la nature, ce qui me permet de cultiver dans l’habitat le plus naturel possible. » 

Aujourd’hui, grâce à la méthode d’agriculture naturelle de Shumei, elle n’a plus besoin de cuivre ni d’engrais quelconque. Son huile d’olive « Podere Midolla » a officiellement reçu le label « huile d’olive biologique ».